Tuesday, January 27, 2009

Mon mur a fait "pow" a 6300m

Et bien, nous sommes de retour au camp de base, après une tres longue et très émotionnelle journée hier. Il ne faut vraiment pas prendre l'altitude à la légère!

Premièrement, sachez que je suis très heureuse de mon experience, même si je n'ai pas atteint le sommet de 6962m. J'ai suivi ma premiere règle; celle de faire tout cela en santé, revenir et je me sens super bien! En plus, ça me donnera une raison de plus de revenir avec Sophie et Jacques ou Claire et David!

Et malheureusement, j'ai été très affectée par l'altitude. Lito, notre guide, a du prendre la décision toujours délicate de me renvoyer en bas, 3 heures après notre depart, à notre dernier haut camp, à environ 5900m. Je n'arrêtais pas de m'endormir! Cela arrive souvent, il parait, mais moi je ne m'attendais pas du tout à cela. La dernière fois, cela a failli me foutre en bas, alors... Normalement, ça prend 8 heures pour atteindre le sommet, et ensuite un autre 4 à 5 pour redescendre, lorsque tout va bien.

J'ai quitte en pleurs, mais c'etait la bonne decision a prendre. J'ai su plus tard, de retour au troisieme haut camp, que j'etais rendu a 51% d'oxygene sature. A 45% on evacue, parait... Et heureusement pour Lito, car malgre tous mes preparatifs, et malgre le fait que j'essayais de toujours etre en contact avec mon corps, je n'ai pas su deceler les signaux qui auraient pu me mettre en danger.

Lito aura donc atteint le sommet avec Jackman seulement. Shum n'a pas pu partir du tout, il etait mal depuis plusieurs jours.

Demain est une autre longue journee, 7 heures de descente, et ensuite 2.5 h de bus pour arriver a l'hotel. Je vais sans doute reecrire a ce moment.

Merci de votre presence et soutient a tous et toutes! C'est a vous que je pensais lorsque je redescendais, triste malgre tout, et c'est cela qui m'a refait sourire.

Je vous embrasse fort

5 comments:

  1. 6300m c'est déjà tout un sommet!! Sans aucun doute tu as bien fait de redescendre avant le top, l'altitude c'est fou... Félicitations tu es vraiment courageuse d'être arrivée là. Donne nous des détails techniques quand tu auras retrouvé un endroit confortable et que tu auras récupéré. Comment ça a fonctionné avec tout ton équipement, avais tu des choses en trop ??
    Bisous
    david

    ReplyDelete
  2. C'est dommage que tu ne te sois pas rendue au sommet, mais je suis content de voir que ça ne t'empêche pas de garder le moral et d'apprécier ton voyage. Au fond c'est déjà pas mal bon, 6300 mètres!!

    Fais-moi savoir quand tu prévois être de retour au camp de base pour que je reparte mon programme qui enregistre les photos de la webcam.

    Bye bye, bisous!
    Julien

    ReplyDelete
  3. Bravo Carmen ! J'espère que tu as profité de chaque minute que tu as passé sur la montagne, c'est toute une aventure! J'ai pensé à toi tout les jours en espérant que tout se passe bien pour toi. Je suis heureuse que tu n'es pas eu de pépin grave.

    A bientôt,
    gros câlin, Sophie

    ReplyDelete
  4. Félicitations Carmen !!! Au Rwanda, les athlètes te diraient : "Au moins, tu as essayé", c'est ce qu'ils disent aux marathoniens qui ont mis 2h15 pour finir un marathon, mais devaient faire 2h10 !!! On trouvait ça très drôle comme analyse... Franchement, tu as été super bonne, et j'ai hâte de voir tes milliers de photos et d'entendre parler de tout ça ! Et oui, si tu veux le retenter un jour, on pourrait peut-être bien se joindre à toi.
    Gos bisous et encore bravo pour ta témérité et ta force !!
    Claire

    ReplyDelete
  5. salut carmen , tes photos sont superbes , félicitations pour ton ascension , repose toi bien , au plaisir de te revoir , je t'embrasse . laurent

    ReplyDelete